infoloup

infoloup

fiche loup 2


 

 

Nom commun loup
Nom scientifique Canis lupus
Date d'apparition sur terre il y a 200 000 ans
Taille 1 m à 1,40m avec une queue de 30 à 40 cm
Poids 25 à 50 kilos
Habitat s'adapte à de nombreux milieux, forêts, plaines, toundras, montagnes,…
Nourriture petits rongeurs, oiseaux, lapins, renards, insectes, grenouilles, et parfois moutons. Il peut aussi manger des baies.
Reproduction période des amours entre décembre et mars, la femelle met bas au printemps ou au début de l'été, après 9 semaines de gestation (3 à 6 louveteaux par portée).
Longévité 16 ans
Signe particulier désigné ennemi public numéro 1 pendant des siècles et des siècles, il est maintenant protégé.

 

(Christophe)

 

LA CHASSE ( généralités)

 

Les loups chassent en meutes et tuent en mordant leur proie.

Les loups peuvent atteindre une vitesse de 40km/h et poursuivre une proie pendant 20mn !

Ils mangent des cerfs, des élans, caribous, orignaux, castors et lièvres.

(Fabien)

Une faim de Loup

 

Le chef mène sa meute à la chasse. Il choisit le lieu et la proie à attaquer. Si c'est un orignal ou un bœuf musqué toute la meute l’encercle.

La proie ne peut plus s'échapper jusqu'à la mort.

(Damien)

 

Hiérarchie

 

Les loups restent près de leur proie morte jusqu'à ce que tout soit mangé, os et poils compris.

Les membres d'une meute ne mangent pas tous en même temps : les chefs passent les premiers. Si des jeunes sont trop petits pour avancer avec la meute jusqu'au gibier tué, les adultes reviennent à la tanière et régurgitentce qu'ils ont mangé pour les bébés.

 

régurgitent: vomissent

(Christophe)

Chaque année, la femelle est choisie par le mâle, le chef de la troupe. Elle porte 4 à 5 petits qui naissent dans une tanière.

Les petits appelés les louveteaux restent dans la tanière, au creux d'un arbre ou d'un rocher. Ils y restent deux semaines. Dès qu'ils sortent, ils apprennent la chasse. Au sixième mois, ils y partent avec leurs parents. Quand c'est nécessaire, la mère, le père ou des adultes s'occupent d'eux. Les petits sont d'abord allaités par la mère. Puis, plus grands ils attendent la viande que les adultes leurs ramènent. Apprendre à hurler fait aussi partie de l'éducation des louveteaux.

(Cédric)

La peur du loup

Depuis des siècles, le loup a été chassé, accusé de dévorer troupeaux et hommes. La faim c’est vrai, a parfois poussé le loup à se nourrir d'animaux domestiques. Mais dès qu’un homme le menace, il préfère fuir.

(Damien)

 

Le hurlement du loup n'est pas rassurant. Les loups sont intelligents, forts, malins, nocturnes et organisés. Ils ne rôdent que la nuit et ils dorment le jour. Les loups hurlent en meutes. C'est très difficile de les comprendre.

Les loups font régner la terreur parmi les humains !

Est-ce toujours le cas ?

NON ! Au siècle dernier, les loups faisaient peur, mais maintenant ils sont moins dangereux parce qu'ils n'ont plus la rage.



01/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres