infoloup

infoloup

le loup d europe

Le Loup d'Europe ( Canis lupus lupus)
 
 
                      Image hébergée par servimg.com                          Image hébergée par servimg.com
 
Ce loup vit dans des habitats très divers, de la steppe chinoise aux régions récemment re colonisées du Brandebourg, en Allemagne.
Grâce aux chiffres fournis par les pays qui tiennent le compte de leurs animaux à des fins de recherche, de chasse, de piégeage ou d'extermination, on a pu estimer les effectifs à environ cent mille animaux. C'est l'homme qui a fourni au loup une aire de répartition aussi vaste en le repoussant dans les zones les plus reculées de Russie, du Kazakhstan et de Mongolie.
La législation, les règlements de chasse, le statut d'animal nuisible, l'attitude générale vis à vis des loups et la compensation des dommages varient beaucoup suivant les pays. Cette situation représente une menace certaine pour le loup, qui ne comprend que les frontières marquées par l'urine.
Pour survivre, le loup a désespérément besoin de trouver des corridors de passage reliant les divers pays, avec un habitat adéquat.
La fragmentation de son habitat l'oblige à traverser des zones habitées où le loup peut être tenté de pénétrer dans l'enclos où il risque de se faire tirer au fusil.
Dans certains pays d'Europe, les loups ont bénéficié de la révolution écologiste et de l'évolution des mentalités. Mais rien n'égala les bouleversements enregistrés en Croatie. L'opinion sembla passer d'un désir de persécution à un désir de protection en 1994, qui fut déclarée, année du loup. Des campagnes d'information sont de plus en plus fréquemment mises en place en Europe.
Les populations de loups doivent être gérées pour minimiser les risques de conflits avec l'homme.
En outre, le loup est en train de reconquérir des anciens bastions d'Europe occidentale, où il était autrefois sauvagement pourchassé.

                                                                             Caractéristiques
Le loup d'Europe est presque identique à celui des plaines d'Amérique du Nord, tant par sa taille que par son comportement.
Il mesure quelque 76 cm au garrot et le mâle pèse de 32 à 59 kg; les femelles sont plus petites de 20% environ.
La fourrure, de couleur très variable, adopte tous les mélanges de blanc, de crème, de rouge, de gris et de noir.
Les jeunes, en moyenne six par portée, naissent vers la fin d'avril ou au début de mai. Dans le sud de leur aire de répartition, en Espagne par exemple, les loups vivent en plus petits groupes, de un à trois animaux.
ils se nourrissent essentiellement de cerfs élaphes, de chevreuils et de sangliers.
La densité moyenne dans ces régions est de deux loups pour 260 kM2. En revanche, les meutes sont plus nombreuses et les territoires plus vastes dans les régions septentrionales où les loups se nourrissent d'animaux nomades comme les élans et les rennes, le territoire pouvant alors atteindre 2.600 kM2 dans le grand Nord. Parmi les autres proies, citons les mouflons, chamois, lièvres, antilopes saïgas et les animaux domestiques.
 
 



04/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres