infoloup

infoloup

Le Loup d’Abyssinie

  Le Loup d’Abyssinie (Canis simensis)
 
                Image hébergée par servimg.com         loup_abyssinie
 
 
Profil de renard perché sur des pattes de Chacal, c’est le loup le plus rare au monde, et le seul représentant de la famille des loups en Afrique. Seuls quelques 500 survivants vivent sur les hauts plateaux d’Ethiopie, et sont gravement menacés par les épidémies de rage qui déciment régulièrement leur population, ce loup est au bord de l’extinction.
Plusieurs associations se sont mobilisées pour sauver le canidé le plus rare au monde.
Les loups d’Abyssinie vivent en groupes familiaux, aux environs de 3000 m d’altitude, notamment sur les hauteurs du Parc National de Balé au sud d’Addis-Abeba, et sur les plateaux de Siemens.
Contrairement aux autres loups, qui se nourrissent de toutes sortes de proies, et chassent en meute, le loup d’Abyssinie chasse seul et ne se nourrit pratiquement que de rongeurs, notamment du rat-taupe géant, endémique lui aussi d’Ethiopie. Ce gros rongeur de presque un kg vit dans des labyrinthes de galeries souterraines mais sort régulièrement aux abords des issues pour attraper quelques touffes de végétaux. C’est là que le loup l’attend patiemment, à l’affût durant des heures, de jour comme de nuit. Au cours des siècles, son museau s’est allongé, pour lui faciliter ce type de chasse, lui permettant de fouiller l’entrée des galeries, et d’y capturer ses proies.



04/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres